Table marocaine en zelligeL'artisanat marocain réunit une multitude d'objets traditionnels fabriqués à la main par les Berbères du Maroc. Notre boutique en ligne vous propose certains d'entre-eux, sélectionnés pour leur caractère à la fois fonctionnel et décoratif. Toujours largement plébiscitées, les tables et fontaines en mosaïque de zellige côtoient les chaises en fer forgé, les pergolas et les jarres et pots en terre cuite pour l'aménagement extérieur. Les tapis Beni Ouarain et le mobilier marocain complètent notre offre. Retrouvez ici un aperçu de notre catalogue d'artisanat marocain en ligne, pour un accès rapide aux articles les plus demandés.

filet.jpg

Artisanat marocain de Marrakech

Table marocaine en zellige

Table marocaine en zellige

Table marocaine en zellige

Fontaine marocaine en zellige

Fontaine marocaine en zellige

Fontaine marocaine en zellige

Pergola en fer forgé

Chaise en fer forgé

Armoire en bois

Table basse de salon

Buffet marocain en bois

Tapis berbère Beni Ouarain

Tapis berbère Beni Ouarain

Tapis berbère Beni Ouarain

Lustre marocain

Applique murale

Canapé en osier et rotin

Jarre de jardin en terre cuite

Barbecue en terre cuite

Lampe de jardin en terre cuite

filet.jpg

L'artisanat marocain à Marrakech

Armoire en boisL'artisanat marocain a une longue histoire commune avec la cité de Marrakech. Présent dans toutes les chaumières au Maroc, l'artisanat berbère marocain produit les éléments à usage quotidien, les biens d'équipement, notamment les meubles marocains en bois comme cette armoire en bois, ainsi que les accessoires décoratifs.

Un artisanat marocain authentique

Le cachet authentique et artistique de l'artisanat marocain a longtemps été méconnu des étrangers, jusqu'à l'avènement du tourisme de masse à Marrakech. Porteuse d'une réputation internationale, la cité ocre impressionne par son histoire mouvementée et ses édifices chargés d'histoire. Ce sont autant les palais berbères que les riads et les grands hôtels de luxe de Marrakech qui ont attiré des personnalités célèbres du monde entier. Sous le charme de l'artisanat berbère marocain, les stars de tout horizon ont conféré toute sa noblesse au tapis berbère Beni Ouarain fait main en laine naturelle, comme au mobilier marocain en bois, parfois orné de métal finement ciselé, ou encore à la mosaïque de zellige des tables et fontaines marocaines.

La notoriété grandissante de Marrakech a été comme une fenêtre ouverte sur le monde, offrant à l'artisanat marocain une visibilité planétaire qui a soutenu son développement. Aujourd'hui, nombreux sont les jardins en Provence, en Espagne ou ailleurs, équipés d'une table en zellige marocaine.

filet.jpg

L'artisanat marocain, un artisanat berbère

Tapis berbère Beni OuarainLes Berbères sont les peuples autochtones du Maroc, et plus largement de l'Afrique du nord. Depuis la nuit des temps, ils façonnent les matières naturelles facilement disponibles (laine, argile, bois, etc.) pour fabriquer des objets indispensables au quotidien.

L'artisanat marocain, un artisanat berbère ancestral

Cette tradition des objets faits main est à l'origine de l'artisanat berbère du Maroc. Cet artisanat revêt un caractère ancestral, avec des artisans marocains qui ont su perfectionner leur art et s'adapter aux nouvelles tendances. L'art du tissage des tapis en laine, par exemple, est probablement contemporain du déploiement du pastoralisme dans le massif de l'Atlas au Maroc, il y a des millénaires. Le tapis berbère Beni Ouarain est le digne héritier de ce savoir-faire traditionnel des Berbères, où les influences extérieures n'ont fait qu'enrichir le patrimoine exceptionnel des tapis berbères en laine du Maroc.

Peuple nomade, les Berbères ont intégré dans leur artisanat les nouvelles techniques de fabrication nées de la rencontre entre les Berbères du Maroc, les Arabes et les Ibères en Andalousie notamment. De cette époque date la magnificence de l'architecture mauresque, visible à Séville, Cordoue ou encore Grenade en Espagne.

filet.jpg

L'artisanat marocain et l'influence hispano-mauresque

Table ronde en zelligeLes palais luxueux et les demeures prestigieuses édifiées par les Maures en Andalousie devaient figurer la perfection de l'art islamique. Par l'architecture, mais aussi par le degré d'excellence de la finition, ils avaient la charge de mettre en lumière l'artisanat d'art d'artisans hautement qualifiés. Cet artisanat d'art du zellige est aujourd'hui présent sur chaque fontaine en zellige fabriquée à Marrakech.

L'artisanat du zellige, un artisanat hispano-mauresque

Les hammams et les patios étaient garnis de fresques en mosaïque de zellige, d'une qualité et d'une finition exceptionnelle. Le soin apporté par les artisans dans ce travail de précision a élevé l'art ancien de la mosaïque au rang d'artisanat d'art du zellige.

Ce savoir-faire artisanal et son niveau d'exigence élevé ont rejoint le Maroc, suite à la reconquête espagnole des territoires des Maures. Les artisans berbères d'Andalousie ont rapporté des techniques artisanales nouvelles, lors de leur installation à Marrakech et dans d'autres villes du Maroc. L'artisanat marocain s'est ainsi enrichi de ces influences extérieures, comme cela avait déjà eu lieu par le passé. Une table marocaine en zellige est le fruit d'un artisanat d'art du zellige qui doit beaucoup aux artisans d'Al Andalus. Dans le même ordre d'idée, la mosquée de la Koutoubia à Marrakech est la sœur jumelle de la Giralda, ancien minaret de la Grande Mosquée almohade de Séville. (Lire l'article sur le blog: Aux racines de l'artisanat marocain, Al-Andalus)

filet.jpg

L'artisanat marocain pour la décoration extérieure

Pergola en fer forgéL'aménagement et la décoration des espaces en extérieur, comme un jardin ou une terrasse, est une recherche de confort, de charme et de finesse stylisée, qui fait la part belle aux éléments en fer forgé. Une pergola en fer forgé est la clé d'une décoration de prestige, alliant tradition, authenticité et finesse artistique. Sublimez votre jardin avec une pergola en fer forgé !

Un artisanat marocain diversifié

L'artisanat marocain propose des objets artisanaux qui répondent aux besoins pratiques, comme une table en zellige, mais aussi à la recherche d'exotisme et de bien-être, comme avec une fontaine marocaine en zellige. Pour une pergola en fer forgé, tout est question de finesse des courbes, d'harmonie et de discrétion. Elle sera souvent accompagnée d'une table en zellige et de poteries, comme une jarre en terre cuite et un barbecue en terre cuite du Maroc.

Une pergola sera mise en valeur par des plantes grimpantes, notamment la passiflore, la bougainvillée et le jasmin pour le climat méditerranéen. Chaque pot en terre cuite pourra accueillir une plante différente afin de marier les coloris et les senteurs comme celle du jasmin. Cet étalage des produits artisanaux du Maroc exprime toute la richesse et la diversité de l'artisanat marocain de Marrakech et de ses environs.

filet.jpg

Notre boutique en ligne d'artisanat marocain

Tapis berbère Beni OuarainFace à une telle profusion d'articles de l'artisanat marocain, une sélection s'impose, tant cet artisanat berbère est florissant. Notre choix s'est ainsi porté sur des gammes de produits artisanaux pour l'aménagement intérieur et extérieur. Tous ces articles de l'artisanat marocain portent en eux la tradition et l'excellence des artisans berbères du Maroc. Ils ont tous été fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables, telles que la laine des moutons de l'Atlas, l'argile rouge des vallées du Haut-Atlas ou le bois de pin, de noyer et de cèdre de l'Atlas.

Une offre d'artisanat marocain authentique

Que votre attention soit retenue par un tapis Beni Ouarain, un meuble du mobilier marocain, une fontaine marocaine murale en zellige ou tout autre produit de notre catalogue d'artisanat marocain en ligne, sachez que chacun de ces articles a fait l'objet d'une attention particulière. Leur mode de fabrication à la main est fidèle à la tradition de l'artisanat berbère de Marrakech. Les artisans marocains, de même que les tisseuses berbères pour les tapis berbères Beni Ouarain faits main en laine naturelle, appliquent les mêmes techniques ancestrales dans le plus parfait respect de la tradition de l'artisanat au Maroc.

filet.jpg

Artisanat marocain sur-mesure

Fontaine murale en zelligeL'artisanat marocain est reconnu pour son savoir-faire unique, sa diversité et sa richesse culturelle. Lorsqu'il s'agit d'aménagement de la maison et du jardin, cet artisanat se distingue par ses matériaux naturels, ses motifs traditionnels et son attention au détail. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme le montrent ces exemples de créations artisanales marocaines sur-mesure pour embellir votre intérieur et les espaces extérieurs.

Tables et fontaines en zellige sur-mesure

Le zellige, un art exclusivement artisanal, se prête bien à la fabrication personnalisée des tables et fontaines en fonction de vos besoins et de vos envies. Sur-mesure, il permet de personnaliser les espaces selon le goût de chacun, qu’il s’agisse d'une terrasse ou d'un jardin.

Meubles marocains en bois sur-mesure

La fabrication des meubles marocains en bois sur-mesure est la plus demandée, après celle des tables et fontaines en zellige et des tapis Beni Ouarain, à un niveau comparable à celui de la fameuse pergola en fer forgé, qui est d'ailleurs presque toujours fabriquée sur-mesure. Les meubles marocains sont ainsi disponibles dans toutes les dimensions, qu'il s'agisse d'un buffet en bois ou d'une armoire en bois avec étagères et penderie.

filet.jpg

Notre blog sur l'artisanat marocain de Marrakech

Buffet marocain en bois de NoyerLors d'un séjour dans la cité de Marrakech, les visites s'enchaînent sans toujours laisser le temps d'approfondir ni d'appréhender les méandres de la culture berbère ni l'histoire des Berbères. Ils sont pourtant à l'origine de l'artisanat marocain de Marrakech, cet artisanat berbère que l'on croise partout dans la Médina.

Marrakech et l'artisanat marocain, un lien historique

Lieu de passage et de partage, située en bordure du massif du Haut-Atlas au centre du Maroc, la cité de Marrakech a longtemps joué le rôle d'étape incontournable pour le commerce entre le Sud et le Nord. L'importance géographique de Marrakech pour les caravanes berbères a été le point de départ du développement commercial de la médina. Elle a abouti à l'implantation massive d'artisans berbères à Marrakech, expliquant l'offre diversifiée d'artisanat marocain aujourd’hui.

L'essor de l'artisanat marocain

La présence d'étrangers à Marrakech est relativement récente. Elle remonte aux années 1900, avec l'arrivée des Européens, notamment français, espagnols et allemands. La culture berbère et l'artisanat marocain vont alors se révéler au reste du monde. L'essor de l'artisanat du Maroc au début du XXème siècle va lancer la formidable aventure commerciale de l'artisanat berbère du Maroc.

filet.jpg

Étapes clés du développement de l'artisanat marocain de Marrakech

Fontaine centrale en zellige Mais la véritable notoriété de l'artisanat marocain s'est bâtie avec l'apparition d'un tourisme de masse dans les années 60. En observant la place de l'artisanat marocain de Marrakech dans les années 50, on mesure le chemin parcouru dans la faculté d'adaptation des artisans marocains, et leur aptitude à répondre à toutes les demandes, adaptant leurs techniques artisanales eb permanence.

Artisanat marocain à Marrakech, un art de vivre oriental

La cité de Marrakech a rencontre un large succès auprès des célébrités du monde entier au cours des années 60. L'art de vivre oriental à Marrakech a rapidement séduit ces amateurs de sensations nouvelles. Des artistes européens et américains vont s'installer dans la Palmeraie de Marrakech et populariser la magie orientale de l'artisanat marocain.

L'artisanat marocain de luxe

Figurant désormais dans la liste des principales destinations exotiques, Marrakech a attiré les stars et vu l'édification d'hôtels, de palais, de riads et de résidences de luxe. Leur décoration sera résolument tournée vers l'artisanat marocain, occasionnant la naissance d'un artisanat de luxe à Marrakech. L'artisanat marocain et l'hôtel de luxe de la Mamounia à Marrakech en est l'exemple le plus réputé. La Mamounia accueille chaque année des stars internationales, que l'on retrouve en photo dans les boutiques du souk dédiées à l'artisanat marocain de Marrakech

filet.jpg