Tapis Beni Ouarain
Les tribus des Beni Ouarain sont mondialement connues pour la qualité de leurs tapis marocains blancs en laine décorés de rayures ou de formes géométriques comme les losanges.
Les berbères des Beni Ouarain du Maroc et quelques tribus voisines du Moyen Atlas marocain sont des tisserands à l'origine de tapis distinctifs qui se caractérisent par leur grande taille et un aspect archaïque très design et très recherché. Ce sont les fameux tapis Beni Ouarain marocains. Ces tapis berbères sont élaborés par les tisseuses berbères au prix d'une patience extraordinaire.
À l'origine, le tapis Beni Ouarain était confectionné pour servir de couvre-sol dans les grandes tentes berbères au Maroc. Entièrement fait à la main, ce tapis berbère en laine naturelle existait au départ dans de grandes dimensions.
Les tisseuses berbères se sont, depuis longtemps, adaptées à la demande de tapis de taille plus modeste. Le tapis Beni Ouarain trouve désormais sa place dans tous les salons, du plus intime au plus spacieux, dans tout style de cadre décoratif. Les amatrices de ce tapis berbère le placent indifféremment dans un style décoratif ethnique, nordique, classique ou contemporain. Dans tous les cas, le tapis Beni Ouarain illumine un salon de sa blancheur éclatante et de son caractère tribal. Disponibles dans toutes les tailles, mais aussi fait sur mesure, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.
Tapis Beni Ouarain sur-mesure
Les tapis Beni Ouarain peuvent être fabriqués sur-mesure aux dimensions qui vous conviennent. De nombreux modèles de tapis Beni Ouarain vous sont proposés, dont les tisseuses berbères reproduiront le design au plus près .
Pour plus d'information au sujet des tapis sur-mesure, veuillez consulter cet article du blog: Faire fabriquer son tapis Beni Ouarain sur-mesure.
Le délai de fabrication est d'environ 25 à 40 jours pour un tapis de 400 x 300 cm. Le tapis sera fait en laine naturelle d'une qualité supérieure. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Grands tapis Beni Ouarain
Les grands Beni Ouarain, comme disent les Berbères, étaient même une spécialité reconnue des femmes berbères des tribus Beni Ouarain. Leur métier à tisser, spécialement adapté à la fabrication de tapis en laine de grandes dimensions, est resté bien présent dans les villages berbères du Moyen Atlas.
L'histoire du tapis Beni Ouarain se confond avec celle des populations berbères installées au nord du massif du Moyen Atlas. Ce tapis a une longue histoire que nous allons survoler ici et tenter d'en saisir toutes les spécificités qui font de ce tapis le tapis roi des Berbères.
Un dossier complet vous est proposé ici, apportant un éclairage sur l'univers fascinant des tapis berbères Beni Ouarain du Maroc, leur origine ancestrale et leur rayonnement international acquis auprès des amatrices comme de designers d'intérieur réputés, au travers d'articles du blog et de nombreuses photos.