Décoration artisanale de la maison
La décoration de la maison peut parfois nous amener à vouloir changer d'univers, avec l'envie de créer chez soi une atmosphère nouvelle. L'un des charmes du Maroc réside dans la décoration et l'ambiance paisible des villas, des riads ou des hôtels. L'artisanat marocain de Marrakech fournit les meubles en noyer ou en cèdre, les appliques murales en métal, les tapis en laine ou les tables en zellige. Une salle de bain ou une cuisine sera décorée de zellige et les objets en bois de thuya garniront la salle à manger. Même la terrasse ou le jardin peut être marocain.
La décoration artisanale marocaine
Il y a mille et une raisons de vouloir s'évader en changeant d'environnement, comme une envie de partir en voyage, sans date de retour. Pas évident me direz-vous, et pourtant ... Cela peut devenir un jeu d'enfant, en rapportant ses vacances à la maison. Vous avez aimé Marrakech, ses belles demeures, son ambiance si particulière. Vous pouvez dès lors prolonger les vacances en retrouvant le même climat chaleureux et convivial chez vous.
Avec l'artisanat marocain, on peut ajouter une touche naturelle et colorée à son intérieur, toute en nuance et subtilité. La lumière d'une lampe en peau de chèvre et fer forgé créé des tons rouges, ocre ou jaune sur les murs d'un salon. Des zones d'ombres subsistent, reposantes et intimes. La douceur d'un tapis dans un salon marocain et ses motifs orientaux le rendent accueillant. La convivialité d'un photophore invite à la détente. C'est toute une culture qui s'invite chez vous.
Dans la culture marocaine, les artisans dessinent des motifs géométriques ou floraux sur les abat-jours en fer forgé. Ces formes ajourées laissent passer la lumière et projettent alors autour d'elles des triangles, des losanges ou des fleurs, rompant avec la verticalité des colonnes dans les palaces de Marrakech. Les tables en bois sont finement sculptées de motifs floraux, les coussins aux couleurs rouge, orange, ocre ou bleu égayent le salon, et le parfum de citron des objets en marqueterie se diffuse agréablement dans un bureau.
Les lampes marocaines
Quand vient le soir, le besoin en éclairage d'une maison fournit des opportunités de décoration pouvant participer à la convivialité d'un intérieur. Des lampes marocaines noires ou en couleurs vont apporter une touche particulière, emprunte d'un esprit chaleureux, par la diffusion d'une lumière douce et chatoyante.
Le sentiment de douceur et de bien-être que l'on ressent en entrant dans une maison marocaine doit beaucoup à l'éclairage, que ce soient des appliques murales, des plafonniers, des lampes sur pied, des abat-jours ou des lampes de chevet.
L'artisanat marocain est à nouveau une source d'inspiration pour les décorateurs et décoratrices amateurs et professionnels. Les lampes marocaines proposent tous les styles et toutes les formes, dans des couleurs chaudes (rouge, ocre, orange, jaune) mais aussi vert, bleu ou noir.
Les Riads et les hôtels de Marrakech ont tous intégré les lustres marocains en métal dans leur décoration artisanale marocaine. Il suffit de déambuler dans les salons et les couloirs de l'Hôtel Mamounia ou du Royal Mansour à Marrakech ou dans ceux de l'Hôtel La Sultana dans le quartier Kasbah pour en apprécier l'élégance et l'ambiance chaleureuse ainsi créée par ces lustres marocains artisanaux hors du temps.
Les tapis berbères du Maroc
On désigne par tapis marocains les tapis des tribus berbères du Maroc, dont le fameux tapis Beni Ouarain marocain. Les tapis arabes ont quasiment disparu au Maroc, supplantés par la qualité et la variété des tapis berbères. Il faut dire que ce tapis tribal remontent à très loin dans le temps. L'art du tissage est une tradition ancestrale millénaire chez les Berbères de l'Atlas.
Au Maroc, les tapis servaient avant tout à se protéger du froid dans les tentes berbères, les Kasbah et les maisons, empêchant le froid de remonter du sol. Ce caractère purement utilitaire est un point essentiel à retenir si l'on veut parvenir à cerner l'art des tapis berbères. Car cet art a commencé par un besoin de confort à satisfaire. Il n'était pas question, à l'origine, de créer un tapis design. L'objectif était bien plus pragmatique.
Les tapis sont aussi un support d'expression pour les femmes marocaines qui, dans un langage codé géométrique, étalent les événements marquants de leur existence sur les tapis. C'est souvent par jeu que ces femmes trouvent l'inspiration. Les longues heures passées à tisser des tapis rend bien compréhensible le besoin de s'égayer par le travail.
C'est pourquoi un tapis marocain sera souvent décorés de losanges, de triangles, de croix variées et de lignes horizontales et verticales reposant sur la symbolique berbère. Les Tapis vont ainsi raconter les naissances, les bonheurs, les activités des femmes, leurs humeurs, étalant leur vie sur les tapis dans le plus grand secret ...
Ce mélange subtile de pragmatisme et de fantaisie, habituel chez les femmes berbères, va donner naissance à des tapis hors-normes. C'est notamment le cas des Beni Ouarain, des tapis en laine épais ornés de losanges brun-noirs sur un fond blanc naturel.
Le tapis berbère Beni Ouarain va acquérir une notoriété internationale auprès des architectes décoratrices d'intérieur. Cet engouement, qui date des années soixante-dix, ne s'est pas limité aux professionnelles de la décoration de la maison. Il s'est répandu chez les amatrices de tapis authentiques et designs, définitivement convaincues par l'extrême douceur du tapis Beni Ouarain. On le retrouve dans des salons affichant tous les styles décoratifs, comme ici dans ce salon en France. Ce tapis d'une de nos clientes illustre l'art du tissage à la main des tapis, et apporte un cachet unique à un salon.
Les tapis Beni Ouarain, outre leur douceur et le confort, tiennent désormais un rôle proprement décoratif, mettant en valeur une table en bois, un abat-jour, un meuble ou un canapé. Les nombreuses photos de salons décorés d'un tapis Beni Ouarain montrent une tendance vers la décoration nature. Le bois, l'osier, le cuir, la terre cuite comme la laine des tapis offrent la part belle aux matières naturelles.
le salon ci-dessous traduit la sobriété d'une décoration nature très tendance. On ressent l'esprit convivial formé autour du tapis Beni Ouarain. Un tapis tribal est à l'évidence dans son élément au sein d'une décoration tournée vers l'artisanat, le travail fait main et la noblesse des matières naturelles.
D'autres tapis marocains sont intéressant dans le cadre d'une décoration pour un salon ou un hall d'entrée. Le tapis rouge garance de Chichaoua pourra se marier avec un salon foncé ou noir et une table basse claire ou blanche. Les tapis Beni Ouarain blancs cotonneux pourront s'accommoder du même mariage de couleurs rouge, blanc et noir. La variété de formes et de couleurs des tapis marocains offre un large panel de styles décoratifs pour le salon, le bureau, la salle à manger, les couloirs ou les chambres.
Le mobilier marocain
Nous avons choisi de sortir des sentiers battus en vous proposant un regard sur le mobilier marocain en bois et parfois orné de métal repoussé.
Design et inhabituels, ces meubles artisanaux peuvent équiper toutes les pièces de la maison de tables, fauteuils, tables basses, chaises en cuir, literie pour les chambres ou miroirs marocains de toutes les dimensions. La finesse des parties en métal ciselées s'accompagne de discrètes touches de couleurs.
Le mobilier artisanal marocain brille par son caractère authentique des objets faits à la main. Il témoigne d'une longue tradition d'arts décoratifs berbères inspirés des arts islamiques. Les arabesques parcourent les tables, les bureaux et les meubles de rangements, comme pour divertir l’œil, du plus grand effet décoratif.
C'est ainsi que les objets de l'artisanat marocain imposent leur présence. Ce n'est plus seulement les courbes bien dessinées qui amusent le regard, mais aussi les ornements discrets qui nous plongent dans la contemplation.
Une table de salon marocaine a une identité propre qui la rend incomparable. Construite en bois rouge, ainsi que l'on désigne le bois des pins poussant au nord du Maroc, elle est réalisée à la main par des artisans marocains.
Le charme oriental de cette table marocaine inonde le salon. Sa personnalité va au delà d'une simple table de salon. À l'image de l'artisanat marocain en général, et notamment des tapis Beni Ouarain ou des appliques murales, une table artisanale du Maroc est un vestige d'un savoir-faire ancien, terriblement décorative, illuminant un salon.
Les poteries marocaines
La terre argileuse fait partie du décor au Maroc. On l'exploite dans de nombreux gisements dont celui de Setti Fadma, un village situé au fond de la vallée de l'Ourika, non loin de Marrakech. Cette terre rouge a été utilisée depuis des siècles pour la construction des remparts de Marrakech, des maisons de la médina, pour la décoration intérieure et la confection des poteries marocaines. À Safi comme à Marrakech, les potiers rivalisent de créativité pour imaginer des formes diverses et variées.
Parmi ces poteries décoratives, les vases sont particulièrement appréciés pour leurs formes généreuses. Les femmes berbères les couvrent de formes géométriques noirs sur un fond coloré jaune, bordeaux, vert sapin, vert pâle, bleu ou blanc. Ils peuvent être utilisés comme élément décoratif sur une étagère ou au sol dans un salon, ou pour accueillir un bouquet de fleurs sur une table basse. Les vases artisanaux marocains en céramique sont tous différents les uns des autres, comme tous les articles de l'artisanat marocain, offrant une dernière touche à un salon, sur une terrasse ou dans un jardin pour toujours plus de convivialité marocaine.
Les Jarres marocaines de jardin semblent tout droit sorties des entrailles du Maroc, remontant à une vieille tradition du stockage de l'eau, si précieuse à Marrakech depuis le XIème siècle. Les amphores en terre cuite ou les pots de jardin, les appliques murales en terre cuite ou les lampes de jardin sont quelques-unes des poteries en terre cuite naturelle que nous vous proposons.
Poteries artisanales pour le jardin
Le Maroc est réputé pour son soleil brûlant et ses nuits fraîches. De mars à octobre, dans la chaleur de Marrakech, les chaudes journées se passent en extérieur, à la recherche d'un coin d'ombre légèrement ventilé. Les jardins sont légion autour de Marrakech, plantés de palmiers et d'oliviers projetant leur ombre bienfaisante.
Les familles marocaines de Marrakech aiment à se retrouver dans un parc arboré comme les Jardins de Ménara ou les célèbres Jardins de l'Agdal, les plus anciens de Marrakech, pour partager un repas en plein air. La tradition du pique-nique est très ancrée au Maroc, et les grillades de viandes ou de poissons en sont le symbole gourmet.
Pour répondre aux besoins du pique-nique traditionnel au Maroc ou pour les jardins et terrasses, les artisans créent depuis longtemps des barbecues en terre cuite pour la cuisson en plein air des plats marocains.
Chacun a un usage spécifique. Le Kanoun (petit barbecue marocain creux) est utilisé comme un brasero au charbon de bois pour cuir des plats. Le barbecue Grill marocain monté sur pied en fer forgé permet la cuisson des grillades. On trouve aussi un petit barbecue appelé Majmar Telbouta, littéralement Poterie à gaz en marocain, très utile pour cuire directement sur une bouteille de gaz, intéressant pour le camping.
Ces barbecues pourront être accompagnés d'autres poteries marocaines traditionnelles comme les plats à Tajine pour la cuisson, les plats marocains en céramique pour le service, le plat à couscous en terre ou le service à thé marocain. En soirée, les lampes en terre cuite disposées parmi les plantes vous apporteront confort et intimité pour une soirée entre amis.
Voilà, notre petit voyage dans le monde passionnant de la décoration marocaine de la Maison prend fin. En espérant que notre intérêt pour la décoration artisanale marocaine vous a ouvert de nouveaux horizons, c'est maintenant à vous de jouer.
Bonne déco!