Le zellige berbère à Marrakech
À priori, en 1062, rien ne prédestinait ce modeste campement fondé par Abu Bakr Ibn Omar à devenir cette ville rayonnante surnommée la "Perle du Sud". Les environs étaient arides, l'agriculture inexistante, les ressources rares et les sommets du Haut-Atlas narguaient ce lieu improbable. Pourtant, les pionniers ont baptisé cette ville "Marrakech", ce qui signifie "Terre de Dieu" en berbère.
Des mosquées, des médersas et des palais vont rapidement voir le jour à Marrakech, avec le concours d'artisans venus d'Andalousie. Ces artisans zelligeurs, sculpteurs, peintres, bâtisseurs vont dès lors importer le style "omeyyade" de Cordoue et Séville.
Le zellige va s'imposer d'autant plus rapidement que la région est riche en Argile. La vallée de l'Ourika, entre autres, va fournir aux artisans zelligeurs l'argile rouge nécessaire à la confection des carreaux de zellige, notamment le gisement de Setti Fadma. Les carreaux de zellige vont devenir un élément décoratif incontournable à Marrakech.
Assemblés en mosaïque, les carreaux de zellige vont rapidement orner les fontaines publiques et les hammams. Les voyageurs pourront ainsi abreuver leurs dromadaires et se désaltérer d'eau fraîche dès avoir franchi les remparts de la cité ocre.
Découvrez sur le blog les Fontaines marocaines de jardin en zellige et leurs mosaïques colorées. Ces fontaines de jardin murales ou centrales témoignent du savoir-faire exceptionnel des artisans berbères de Marrakech. Chaque fontaine est unique et porte en elle toute la majesté de cette tradition berbère. Fabriquées soigneusement à la main, les fontaines en mosaïque de zellige sont un petit morceau, plus qu'un simple souvenir, de l'éblouissante cité de Marrakech.
Le choix d'une fontaine peut être motivé par différentes raisons, avec l'objectif d'apporter une touche exotique dans un jardin, tout en conservant une belle harmonie des couleurs. L'article sur le blog intitulé Choix et installation d'une fontaine de jardin vous apporte un éclairage sur ce sujet.
Fontaines murales en zellige
Dès 1156, les jardins de l'Agdal, à la végétation variée, viennent défier la nature dans cet environnement sec et aride, car l'eau existe en abondance dans les nappes souterraines. Un astucieux système d'irrigation souterrain nommé "khettara" va pourvoir aux besoins en eau de l'agriculture et des jardins. Les fontaines murales en zellige vont se multiplier, véritable réservoir d'eau potable, servant aux ablutions et permettant aux hommes et à leurs montures d'étancher leur soif.
La fontaine Mouassine
La plus imposante de ces fontaines est celle de la Mosquée Mouassine, située à proximité de la place Jamaa El Fna, en direction de Dar el Bacha.
Elle fut édifiée vers 1571, constituée de trois bassins, et richement ornée (à l'origine) de fresques murales en zellige, de plâtre et de bois sculptés et peints.
Zellige décoratif à Marrakech
Aujourd'hui, des fontaines murales en zellige plus modestes sont disséminées dans Marrakech.
Leur décoration à base de zellige repose sur des motifs géométriques typiques de Marrakech, le style "omeyyade" ayant évolué sous les influences artistiques sahariennes et sub-sahariennes.
Certaines d'entre elles délivrent encore de l'eau potable, et il n'est pas rare de voir les marocains venir se désaltérer, parfois avec leur âne ou leur cheval, comme au XVIIème siècle.
Discret malgré ses couleurs vives, le zellige habille les murs, les colonnes, les sols, les tables, les fontaines dans les mêmes motifs décoratifs.
Par sa brillance et ses tons bleus, le zellige contribue, avec les fontaines et les moucharabiehs, à produire une sensation de fraîcheur dans les demeures, à Marrakech où la chaleur est parfois écrasante.
Dans leurs ateliers, les artisans zelligeurs de Marrakech perpétuent la tradition en fabriquant à la main de magnifiques déclinaisons de fontaines murales en zellige ou avec bassin, faciles à installer, et de tables en zellige de toutes tailles accompagnées de chaises en fer forgé.