Fontaines de jardin marocaines en mosaïque de zellige
Une maison sans jardin est comme un été sans soleil. Avec ses arbres majestueux, ses fleurs, et ses allées, un jardin est comme un petit paradis. Si le jardin est toujours autant à la mode aujourd'hui, c'est qu'il répond au besoin de repos et de détente, et même de ressourcement à l'écart de l'agitation citadine.
Pour certaines d'entre nous, rejoindre un coin tranquille dans le jardin et s'assoupir dans le murmure d'une fontaine de jardin marocaine reste un délice. On aura pris soin de placer dans le jardin un relax en osier revêtu d'un coussin pour la sieste sous les arbres.
Lieu de convivialité, un jardin est comme un spectacle de la nature, reproduit à une échelle miniature. Un jeu de cache-cache où certains détails seraient dissimulés au regard pour mieux se révéler au détour d'une allée. Ainsi, les étages de végétation se superposent, ouvrant la vue sur un sentier ou masquant un salon de jardin.
Sur le blog: Fontaine murale et arts décoratifs
Le forsythia est très commun dans les jardins. Il est l'un des premiers au printemps à étaler ses nombreuses fleurs jaunes, annonçant le réveil de la nature. Il est souvent présent au début d'une allée ou dans un massif de fleurs. Sa stature et son port élégant aux longues tiges courbes adoucissent les lignes droites d'une allée, d'un banc ou d'une fontaine de jardin.
Comme une incitation à l'harmonie, le feuillage, vert clair et brillant de cet arbuste se marie bien avec le minéral. Les carreaux de zellige verts se confondent dans la verdure. Discrète, la fontaine de jardin, une fontaine marocaine en zellige arborant un palmier, ne se révèle que dans le silence. Le son agréable et reposant de l'eau qui coule de la fontaine est comme un élixir de bien-être.
Imaginer un tel cadre de verdure et sa fontaine de jardin en zellige nous donne envie de se précipiter sans plus tarder chez un artisan zelligeur marocain à Marrakech. Quelques conseils d'aménagement du jardin ouvriront la porte à un champ de possibilités élargi.
Avant d'arrêter son choix sur une fontaine de jardin, on doit se poser quelques questions. Le type de fontaine sera déterminé par l’emplacement choisi au sein du jardin et par la place disponible. Dans un jardin de petite taille, on aura tendance à privilégier les petites fontaines murales aux fontaines centrales, occupant l'espace en hauteur et limitant l'emprise au sol. La faible superficie d'un jardin est ainsi comblé par une meilleure utilisation de l'espace. Un simple robinet d'eau sur un mur peut ainsi se transformer en fontaine.
Sur le blog: Petites fontaines murales en zellige
À l'inverse, alimentée en eau en circuit fermé, la fontaine pourra alors être installée librement le long d'un mur en pierre, ou intégrée à un soubassement (comme une ruine) dans un massif de pierres, de rochers et de fleurs. À condition d'avoir prévu l'alimentation électrique de la pompe bien sûr. Pour un meilleure effet décoratif, la symétrie des lignes verticales de la fontaine pourra être rompue par la proximité de plantes d'étages différents, et par les courbes inégales du soubassement en arrière plan.
Fontaines de jardin en zellige
Des fougères, des lys et un forsythia pourront garnir par exemple les abords de la fontaine, se dessinant sur le fond de pierres du soubassement. Ce petit havre de paix ainsi créé va illuminer le jardin, dissimulé au regard par une haie fleurie de Chèvrefeuille, de Seringat ou d'Arbres aux papillons. On notera l'intérêt de sélectionner des arbustes à la floraison étalée, pour bénéficier d'une haie fleurie à proximité de la fontaine du printemps à l'automne.
Les jardins plus spacieux pourront accueillir une fontaine centrale en étoile, entourée de fleurs. Selon les végétaux utilisés et le climat, la fontaine aura des couleurs chaudes ou froides. Dans les régions où l'été peut être caniculaire, une fontaine rafraîchissante sur les tons bleus et blancs sera une solution. Renforcé par le bruit de l'eau, le sentiment de fraîcheur durant l'été rappellera celui des jardins de Marrakech. Il ne manquera que la présence des orangers et des palmiers pour parfaire la ressemblance. Pour autant, une fontaine de jardin sur les tons bruns et beiges sera du plus bel effet au milieu de la verdure.
La culture des fontaines de jardin au Maroc est telle qu'il en existe sous de nombreuses formes, couleurs et motifs. Les traditionnelles fontaines marocaines en zellige reposent sur des motifs floraux aux couleurs bigarrées mêlés de formes géométriques et réalisés en carreaux de zellige. Un fond blanc et bleu est généralement garni de motifs en rouge, ocre, jaune et bleu ciel dans une féerie de couleurs. Le bassin en forme de vasque se détache souvent par ses tons bleus clairs. Les fontaines en pierre ont une décoration plus aérée et plus sobre faite d'arabesques ou de motifs floraux.
Sur le blog: Fontaines centrales de jardin de Marrakech
Mais on rencontre aussi des fontaines sur les tons bicolores ocres, bruns, rouges ou jaunes sur un fond de couleur naturelle.
Quelle que soit la fontaine choisie, murale ou centrale, petite ou grande, elle apportera toujours un parfum particulier, conférant au jardin un charme incomparable. Les fontaines de jardin marocaines existent pour tous les goûts, mais vous pouvez aussi choisir vous-même les motifs, couleurs et dimensions de votre fontaine personnalisée.